750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
11 décembre 2009

Pains façon naans

Cette recette est à l'origine, destinée à réaliser des naans, de petits pains indiens plats, que l'on sert avec des plats épicés. Petit à petit, je me suis rendue compte que je les étirais moins, et que, de petits pains plats, ils sont devenus petits pains tout court. On préserve alors le moelleux et je les accommode à toutes les sauces comme bon me semble. Indiquant ici qu'il s'agit d'un pain marocain, ou là d'un pain libanais.

On dira qu'ils sont parfaits accompagnés de plats qu'il faudra saucer ensuite. Ce jour là, je les ai servis en accompagnement de boulettes d'agneau à la marocaine et de sauce tomate pimentée.


Ingrédients :

1 sachet de levure sèche

500 g de farine

1 cuil à café de sel

150 g de fromage blanc (ou 1 yaourt + du fromage blanc en complément)

Jusqu’à 400 ml de lait

DSC01185

 

Mélangez tous les éléments secs puis rajoutez le fromage blanc et le lait tiédi jusqu’à l’obtention d’une pâte très molle.

Laissez lever 1h30.

Préchauffez le four th. 230°C.

Divisez la pâte en une dizaine de pains et aplatissez légèrement sur la plaque. La pâte étant très molle, mouillez-vous régulièrement les mains pour la manipuler facilement et éviter qu'elle ne colle. Ce "truc" est très efficace. Il évite l'ajout superflu de farine et préserve donc son moelleux.


Posez les pains sur une plaque de cuisson, faire lever de nouveau 15 à 20 minutes. Enfournez et faites cuire 10 minutes.

Publicité
Commentaires
C
Bien pratique, cette astuce des mains mouillées !
V
En fait, c'est exactement comme ça que je fais. je pose comme je peux la pâte et j'aplatis légèrement avec les doigts mouillés.<br /> <br /> Les brioches étaient très bonnes. N'ayant plus de farine (!), j'ai utilisé de la farine de petit épeautre, ce qui leur a donné un goût très typé et très agréable.
M
je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de mettre des petits tas de pates (très molle)directement sur la plaque du four et effectivement de l'applatir légèrement avec les doigts mouillés<br /> <br /> et félicitation pour touts ces recettes, les brioches me plaisent aussi beaucoup, car moins longues à faire que ma recette et également très savoureuse
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité