J'aime les goûters, les petites choses à grignoter, les brunches. Je crois en fait, que j'aime plus les préparer que les manger. la satisfaction de les réussir et de faire plaisir autour de moi me comble totalement.
Ce matin, (avant midi, c'est toujours le matin !) j'ai eu envie de faire des brioches pas trop beurrées, un pain tendre et doux qui accompagne notre brunch hebdomadaire.

DSC01228

les ingrédients :
120 g de farine
330 g de farine de petit épeautre
10 g de sel
1,5 cuil à café de levure déshydratée
40 g de sucre
100 g de beurre
120 g de lait
1 oeuf + 1 jaune

La méthode :
Faire gonfler la levure dans un peu d'eau et de lait tièdes.
Mélanger les farines, le sel et le sucre, ajouter alors le mélange eau/lait/levure. Ajouter le beurre coupé en dés et l'amalgamer à la farine. Ajouter l'oeuf et le jaune Verser petit à petit le lait tiédi. Pétrir pendant une dizaine de minutes à la main ou avec votre "aide cuisinier" préféré jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Faire une boule et laisser lever au chaud pendant 1h30.
Tasser la pâte avec le point et avec une corne ou une maryse (une spatule !), retirer un peu de pâte qui sera déposée dans des moules à brioches individuelles ou dans un seul moule à brioche.
Faire lever 30 minutes environ. Préchauffer le four à 160°C.
Déposer sur les brioches un peu de jaune d'oeuf détendu avec du lait (ou simplement du lait). J'ai de mon côté oublié cette étape là et mes brioches sont donc un peu mates. Le jaune d'oeuf apporte une belle brillance et une couleur dorée aux brioches. Le lait apportera simplement la brillance.

Faire cuire 15 à 20 minutes les briochettes et 25 à 30 minutes s'il n'y a qu'une seule brioche.

DSC01198