750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
1 janvier 2010

Velouté de châtaignes et mouillettes au beurre de noisettes

Peut-être devrait-on écrire des recettes alors qu'on vient juste d'en goûter le résultat. Car en ce lendemain de fête, j'ai juste envie de siroter du thé vert et, parce que ça me fait envie, une tartinette légère !

BONNE ANNÉE à tous !

J'ai le souvenir d'une soupe de châtaignes assez épaisse, très (naturellement) sucrée et très goûteuse que ma mère nous avait faite un jour. Afin de préparer ce réveillon auquel chacun devait culinairement participer, je feuilletais magazines et livres de cuisine et suis tombée sur une recette de Cyril Lignac dont je me suis inspirée. 

Il s'agit donc de ce velouté de châtaignes accompagné de mouillettes à la noisette et au parmesan.

recette du velouté (pour 6 à 8 personnes) :

800g de châtaignes en bocaux. Nous avons la chance d'avoir, en fournisseur officiel de châtaignes du Limousin, Lulu, qui prépare et stérilise ces châtaignes qu'elle va ramasser elle même !
80 cl de lait ou plus, suivant la texture désirée.
15 à 20 cl de crème liquide.

Attention, c'est hyper simple et très rapide de cette manière là. (Je vous passe ma méthode à moi, que je ne vous recommande pas, qui consiste à prendre des châtaignes crues congelées et de les faire cuire des heures ! dans un mélange de lait et d'eau...)
Bref, faites chauffer le lait et la crème. Rincez les châtaignes issues des bocaux. Versez les châtaignes dans le liquide chaud. Salez, poivrez (j'ai ma période piment d'Espelette et j'en ai donc gratifié cette soupe) et mixez !
Voilà ! comme diraient les américains, certes avec un petit accent.

Toute l'originalité de ce velouté consiste en l'accompagnement fait de mouillettes tartinées de beurre parfumé.

le matin même, si vous servez cette recette le soir, mélangez 70 g de beurre mou à 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé ou de Cheddar (j'ai aussi ma période Cheddar) et 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes torréfiées, qui me restait d'une précédente recette.
Faites grilles du pain de maïs et tartinez les tranches refroidies de ce beurre avant de le couper en mouillettes.

Servez, parsemez de poudre de noisettes pour faire joli, et accompagnez des mouillettes.

DSC01436

Publicité
Commentaires
P
Bonjour!<br /> <br /> Parfait ce petit velouté ... Je l'adopte pour mes menus de la semaine que je publie sur mon blog!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
A
ce velouté doit etre tres bon!
A
Un délicieux velouté de saison !! Bonne et heureuse année !
C
Du pain de maïs si boen garni en accompagnement de ce beau velouté de châtaigne, voilà la touche gourmande qui fait tout, une bien bonne idée que voilà.<br /> Et bonne année aussi par chez vous !
M
comment ne pas se rappeler de cette délicieuse crème de chataignes faite à l'automne avec, il faut bien le dire, des chataignes particulièrement bonnes du voisin de mes amis Bernadette et coco <br /> (c'est moi, la mère, donnée en référence ici plus haut)<br /> marton
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité