750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
3 janvier 2010

Céréales du petit déjeuner

Une fois goûtées ces céréales craquantes à la saveur d’amande grillée, vous pourrez remiser vos vieilles céréales du commerce, bourrées de sucre et de matières grasses plus ou moins hydrogénées.

Je voue une passion immodérée pour l’avoine sous toutes ses formes brutes (lait, flocons, crème [comme son nom ne l’indique pas il s’agit d’une sorte de fécule]) et élaborées (cookies aux flocons d'avoine, galettes de céréales, clafoutis, soupes, porridge). Ces céréales seront donc réalisées à partir de flocons d’avoine.

Voici une recette sublime de céréales (ceux qui me connaissent apprécieront une fois de plus mon sens de la mesure), auxquelles on pourra ajouter toutes sortes de fruits secs ou de copeaux de chocolat - pour la croissance !

Pour 500 g de céréales

200 g de flocons d’avoine

40 g de graines de tournesol

50 g de graines de courge

20 g de graines de sésame complet* (1 cuil à soupe)

1 cuil à soupe de graines de millet

60 g d’amandes entières

 

100 g d’eau

25 g de miel

50 g de sucre de canne roux ou de sucre rapadura (sucre intégral)

40 g d’huile neutre

½ cuillère à café de sel 

 *achetez vos gaines de sésame (comme toutes les graines citées ici) dans un magasin bio proposant des céréales en vrac. J’ai pu constater une différence de prix de 1 à 10 en faveur du magasin bio entre le sésame complet vendu en vrac et un minuscule sachet de sésame blond !


Si vous avez acheté des amandes entières complètes, il faudra retirer la pellicule brune qui les entoure. Mettez les amandes dans un bol, versez-y de l’eau bouillante et attendez 10 minutes que l’eau en ait ramolli la peau. Elle pourra alors se retirer aisément.

Coupez chaque amande en 3 ou 4 dans le sens de la longueur. Pas de protestation, 60 g ça va vite !


DSC01487

DSC01482


Mélanger tous les éléments secs. Préchauffez le four à 140° C. Versez dans une casserole l’eau, le miel, le sucre, l’huile (en ce moment, j’utilise de l’huile de pépins de raisins) et le sel. Faites chauffer et arrêtez la cuisson dès que le mélange se met à bouillir.

Versez immédiatement sur le mélange sec et remuez jusqu’à ce que le liquide soit totalement absorbé. La texture est collante.

Déposez sur une plaque de cuisson et étalez grossièrement. Il est important de garder des morceaux compacts qui constitueront les pépites croustillantes que vous déposerez ensuite dans votre bol.


DSC01499


Enfournez la plaque de cuisson et cuisez durant 50 minutes à 140° C puis de nouveau 50 minutes à 120°C. Laissez totalement refroidir dans le four, la porte entr’ouverte, puis versez dans un bocal où ces céréales se conserveront jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Dégustez ces céréales avec un yaourt nature ou émiettez-en sur des pommes cuites au four et je ne réponds plus de rien.



DSC01514

Publicité
Commentaires
L
whouah un granola maison, vous me donnez extrêmement envie, je retire juste le tournesol et voilà une ronde à danser pour le petit déjeuner<br /> COntinuez...
L
Je suis de plus en plus "céréales bio", mais elles coûtent relativement cher ... Rien à voir avec celles du commerce ceci dit, c'est sûr. Cependant, je n'ai jamais franchi le pas de faire mon propre müesli (sauf une fois je crois, et ce ne fut pas une réussite :/) mais comme mes résolutions de la nouvelle année me pousse à cuisiner plus de choses par moi-même, pourquoi pas ? ^^
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité