750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
9 janvier 2010

Trilogie de soupes

Soupe du samedi soir

Chaque été, je me retrouve avec un vaste stock de courgettes du jardin qu’il faut bien écouler. Car la nature est généreuse s’agissant de la courgette et la Femme faible face aux plants de courgette qu’on lui propose. Quant à l’Homme, cet être omnivore appréciant la diversité, il a intérêt à être créatif s’il ne veux pas s’ennuyer à manger tous les jours le même plat. Et l’on sait à quel point la courgette peut être ennuyeuse. Même après avoir varié les plaisirs, il y a un moment où l’Homme et la Femme en ont ras la casquette de manger de cette cucurbitacée. Ils ont eu beau l’avoir essayé en dessert (si, si), avoir invité leurs amis à leur « world famous courgette party » (expérience à ne tenter qu’une fois par an et avec de vrais amis !), la saturation est proche.

Les courgettes surnuméraires sont donc mises de côté. Chacune d’entre elles est lavée, pelée en partie parce que c'est plus joli (une bande sur deux dans le sens de la longueur), épépinée et coupée en gros morceaux. Elles sont ensuite déposées au congélateur où elles attendent gentiment qu’on les désire à nouveau.

 

Je vous parlerai en temps voulu de ces recettes d’été mais en attendant, voici ce que je fais de mes courgettes en hiver.

 

Soupe de courgettes au gingembre ou à la citronnelle

Mettre un sachet de courgettes congelées dans une cocotte (environ 500g préparés), verser un litre d’eau bouillante et deux centimètres de gingembre pelé et râpé soit environ une cuillère à soupe de pulpe de gingembre, ajouter du sel.

 

Dans la version citronnelle, coupez en tranches très fines trois tiges de citronnelle, mettez-les dans un filtre à thé que vous nouerez avec de la ficelle à rôti et ajoutez ce sachet à la courgette. Versez comme précédemment un litre d’eau, du sel et faites cuire  jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté. On pourra, dans les moments de gourmandise, ou si l’on a des invités, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à ce moment là.

 


Soupe drainante


Cette soupe a été réalisée le 1er janvier 2010 afin de récupérer des riches agapes de la veille. Elle est constituée de légumes issus du panier de légumes bio que nous venions de récupérer.

 

DSC01478

 

1 poireau

1 radis noir

1 navet

1 grosse carotte

 

Couper le radis, le navet et la carotte en cubes. Emincer le poireau. Mettre tous les légumes dans une cocotte en fonte. Ajouter un litre d’eau bouillante et une cuillère à café de gros sel de Guérande. Faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres, mixez si vous le souhaitez. Le radis noir apporte le piquant créant l’originalité de cette soupe.



Soupe déculpabilisante

 

Pourquoi « déculpabilisante », parce que comme la soupe drainante, elle convient aux lendemains de fête. Elle est en effet constituée de légumes peu caloriques.

 

Le radis noir est une racine riche en vitamine C et en potassium. 15 kcal/100g.

Apéritif et diurétique, sa consommation est réputée bénéfique pour les échanges métaboliques, le foie, les poumons et la vessie.

 

1 sachet de courgettesDSC01520

1 radis noir

2 navets

 

Comme précédemment, couper les légumes en gros cubes et ajouter 1 litre d’eau bouillante ou de bouillon de volaille. Faire cuire, assaisonner et mixer.


Publicité
Commentaires
C
Des soupes bonnes pour la santé qui doivent être tout autant bonnes à manger, voilà de bonnes recettes, ma foi.
L
bonjour à vous, <br /> aujourd'hui en balade, me voilà en "découvreuse" de recettes qui font envie, très envie.<br /> J'avoue que l'association courgette-gingembre me titille.<br /> Bravo pour la créativité<br /> <br /> au plaisir
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité