750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
27 janvier 2010

Joues de porc confites et légumes d'hiver

Les joues de porc (ou de boeuf) sont des produits tripiers. Elles sont souvent méconnues et ignorées. C'est même un peu difficile d'en trouver spontanément et il faudra souvent les commander. Je soupçonne fortement bouchers et tripiers de ne pas en faire grande publicité afin de se les garder égoïstement. Quant au producteur ignorant déniché au marché Place des Bancs à Limoges, il vend ses joues 3 francs 6 sous et s’étonne de leur engouement, prétextant que ce ne sont que de vagues abats. Ne le contrarions pas.


Voici donc la recette classique des joues de porc braisées moelleuses et fondantes. Je n’y suis pour rien, ce type de viande sur une échelle de 1 à 10 obtiendrait haut la main un 9 en tendreté (on parle de tendreté s'agissant des joues que l'on mange et de tendresse s'agissant d'une bise qu'on colle à celles-ci. Mais ce ne sont pas les mêmes...quoique !).


Pour 4 à 6 personnes (cela dépendra si vous invitez à votre table des gourmands ou des appétits d’oiseau)

 

1 kg de joues de porc

1 gros oignon

1 cuil à café de graisse de canard ou d’huile

1 cuil à café de sucre

1 cuillère à café de coriandre moulue


Dans une sauteuse, faites fondre la graisse de canard ou l’huile. Lorsque la sauteuse est bien chaude, ajoutez l’oignon émincé et faites cuire 1 minute. Rajoutez les joues et faites les revenir recto et verso durant 2 ou 3 minutes. Ajoutez le sucre et la coriandre.

Baissez le feu et couvrez presque totalement pendant une heure environ. La vapeur doit pouvoir s’échapper. Remuez de temps en temps. De l’eau va se former, puis sera absorbée. La cuisson sera alors terminée.

J’ai servi ces joues avec des carottes et panais cuits al dente au four, avec deux cuillères à soupe d’eau, une cuillère à café de miel et 10 minutes avant la fin, une lichette (20 g ?) de beurre pour glacer les légumes. Ils resteront légèrement croquants. 

DSC01570

 


Publicité
Commentaires
E
Ben, nous voilà joues contre joues, si j'ose.
C
OOoh c'est bien bon ce plat !!<br /> bises<br /> Céline
L
Donc pour nous se sera 6 personnes même si nous ne venons qu'à 2.<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi sur les bouchers et les morceaux cachés.<br /> Idem lorsque je fais une daube de boeuf, la joue est rare...
M
bravo pour tes joues ........elles sont magnifiques et elles font très envies<br /> bises marton
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité