750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
14 février 2010

Mille feuille de chou vert


Cette semaine, nous avons récupéré dans notre panier de légumes, un chou vert très appétissant. Mais que faire avec du chou ? (c'est bête...) Je pensais le cuisiner avec du poisson mais constatant la file ininterrompue de chalands à la poissonnerie (because Saint-Valentin offrant de ses petits bras potelés, noix de Saint-Jacques, homards et autres queues de lotte), j'ai finalement opté pour une visite chez mon boucher (qui réunit deux avantages de taille : il propose les meilleurs boudins aux châtaignes de la région et offre au client un physique avenant voire sexy). Versatile et faible, je me suis rabattue sur le traditionnel chou farci. Façon mille feuille le chou car je n’avais aucunement l’intention de m’embêter à faire de petits paquets soigneusement emballés. Après l'épisode de la poissonnerie et celui de la boucherie, il était tard et notre estomac criait déjà famine.

J’ai souhaité alléger (en calories) la traditionnelle farce et pour cela je l’ai constituée à part égale de chair à saucisses et de bœuf maigre haché avec, pour la petite touche orientale, un peu de sauce soja. Dans la semaine, j’avais réalisé une crème d’ail en faisant cuire quelques belles gousses d’ail rose de Lautrec dans un peu de lait. J’ai ensuite écrasé à la fourchette cet ail. J’ai utilisé cette crème d’ail pour parfumer ma farce mais on pourra la remplacer par une gousse simplement écrasée. La tapenade est également un reste de tapenade maison qui trainait dans une petite boite au frigo. J’ai utilisé un seul blanc d’œuf car j’avais utilisé le jaune pour le steak tartare de la veille.

1 petit chou vert

3 pommes de terre

230 g de chair à saucisses

230 g de bœuf haché

1 oignon haché revenu dans 1 cuillère à café d’huile d’olive

1 gousse d’ail haché ou 1 cuil à café de crème d’ail

1 cuil à soupe de tapenade

3 cuil à soupe de sauce soja

1 blanc d’œuf

½ verre de bouillon de volaille ou de légumes

 

Faire bouillir 2 litres d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et plonger les feuilles de chou durant 3 minutes. Rafraîchir les feuilles. Emincer finement les pommes de terre. Mélanger les chairs, l’oignon haché déjà cuit, l’ail haché, la sauce soja, la tapenade et le blanc d’œuf, assaisonner légèrement avec poivre et sel. Dans un plat, déposer les tranches de pommes de terre, saler et poivrer. Déposer une première couche de viande, puis une couche de feuilles de chou, de nouveau une couche de viande et enfin, une dernière couche de chou. Verser le bouillon. Couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium et cuire pendant 1 heure à 200°C, ou si vous avez un peu plus de temps, 1h30 à 180°C. ¼ d’heure avant la fin, ôter le papier aluminium.

DSC01669



 

Publicité
Commentaires
J
J'ai fait le mille feuilles de choux vert. Mes invités ont adoré ( j'espérais qu'il m'en resterait pour deux personnes, mais ils n'ont laissé qu'une petite portion). J'ai suivi en gros la recette, mais le temps de cuisson a été plus court ( une bonne heure, pas plus). Bravo donc pour cette recette, quand même assez galère à réaliser: je n'en ferais pas tous les jours!
M
Je m'en vais de ce pas essayer cette recette de chou farci "à plat", qui me tente.. histoire d'écouler mon "chou frisé du panier bio", que je n'ai pas pour cette fois méprisé et tout simplement viré dudit panier, dans la perspective de réaliser cette recette !<br /> Mais que vais-je faire de toi, chou ? (air dépité)<br /> Un chou farci à plat, et c'est parti !
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité