750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
28 février 2010

Scones

Je vous ai déjà fait part de mon intérêt pour le brunch, les petites choses que l'on grignote au goûter et la gastronomie britannique (promis, pas d'oxymore).
Comment concilier ces trois tentations ? Avec les scones pardi.
Habituellement, je réalise cette recette avec de la crème de lait (celle que l'on récupère sur le lait cru bouilli la veille) et ce même lait entier. Je vous donnerai néanmoins l’équivalent en beurre et lait classiques. Je ne vous cache pas que ma préférence va à la première version car les scones sont alors dotés d’un moelleux incomparable.

DSC01726

Le lait cru : Un goût authentique inimitable et nettement supérieur au lait UHT. On le trouve habituellement en épicerie bio ou dans certaines grandes surfaces. Il est emballé dans une sorte de berlingot en plastique souple un peu épais. Sa date d’utilisation est très courte.

Sitôt arrivé à la maison, versez le lait dans une casserole et faites bouillir quelques secondes. Il m’arrive régulièrement de le voir déborder et ça me rend dingue.

Laisser refroidir à l’air libre, puis réfrigérer une nuit. Le lendemain matin, retirer la crème qui s’est formée à la surface et déposer dans un bol qui sera lui aussi replacé au frigo pour quelques heures. Cette étape de maturation est importante et on la verra se transformer en une vraie crème un peu épaisse et savoureuse. Lait bouilli et crème se conserveront au maximum une dizaine de jours s’ils sont conservés dans un récipient hermétique.

 

Dans les deux versions proposées je vous parle d’un mélange de bicarbonate de sodium et de crème de tartre (une poudre de perlinpinpin britannique qui apporte une agréable sensation « râpeuse » au scone). Vous pourrez remplacer ces deux ingrédients par une cuillère à soupe rase de levure chimique.

Ingrédients des scones à la crème de lait

180 g de farine

80 ml de lait entier (celui dont on vient de vous parler)

40g de crème (ou une grosse cuillère à soupe)

1 cc de bicarbonate

2cc de crème de tartre

20 g de sucre

 

Ingrédients des scones au beurre

180 g de farine

90 ml de lait entier ou celui que vous avez dans votre frigo

35 g de beurre

1 cc de bicarbonate

2cc de crème de tartre

20 g de sucre

 

Mélanger du bout des doigts les éléments secs et le beurre ou la crème jusqu’à obtenir un sable grossier. Versez le lait préalablement tiédi et amalgamer rapidement sans trop travailler la pâte. Elle doit rester très souple, voire légèrement collante. N'hésitez pas à ajoutez un peu de lait si elle vous semble trop sèche.

Etaler grossièrement cette pâte à la main sur une plaque de cuisson anti adhésive (épaisseur d’1 à 2 cm). Découper 4 ou 6 parts à l’aide d’une spatule en plastique et détacher chaque morceau pour éviter qu’ils ne se collent à la cuisson.


DSC01717

 

Allumez votre four th 190°C. Brunchez ou commencez à faire chauffer l’eau du thé pour le goûter.

La pâte à scone peut être préparée 1 à 2 heures à l’avance. De mon côté, j’ai tout préparé dans la matinée et les scones crus ont patiemment attendus leur heure avant d’être cuits. Tant qu’à faire des scones autant qu’ils soient chauds.

 

On peut déguster les scones avec du beurre, de la confiture (ou les deux), du clementine curd, de la crème fouettée (la clotted cream originale n’a pas son équivalent en France).

Quant à moi, je les aime nature, et j’aime aussi leur version salée dans laquelle on ajoute du fromage râpé (70g) à la place du sucre.

DSC01732


Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog et hummm alors ces scones il va falloir que je teste rrès vite !!!!
L
tu me feras venir dans ta cuisine, à force de faire sentir et saliver les merveilles culinaires outre-manche...<br /> je suis d'accord sur la première version, c'est tellement meilleur.<br /> <br /> Mais lorsque je peux me procurer de la clotted cream c'est le must....
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité