Ça ne mange pas de pain mais quelquefois si. Nous avons dégusté ces rillettes de thon avec du radis violet de Gournay. Celui ci ressemble comme deux gouttes d'eau au radis noir par sa forme, sa peau sombre et son goût piquant. Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser du radis noir ? Et bien parce que nous avions du radis violet et non du radis noir.

Légère distinction entre les deux tubercules, le radis violet est un peu plus doux que le radis noir et sied davantage à mon palais délicat. (J’entends d’ici certains me traiter de chochotte et ils n’auront pas tort).

J’ai souhaité faire ces rillettes de thon parce que je savais que j’allais récupérer du radis violet dans mon panier de légumes bio et cette alliance de goût me paraît tout simplement idéale. Mais je m’éloigne de ce qui nous occupe, les rillettes de thon. J’aime les déguster à l’apéro, aux beaux jours et avec des amis.


DSC01787


8 portions de carré frais 0% (soit une barquette) ou 200g de St Môret.

1 petite boite de thon à l’huile d’olive (160 g net soit 104 g égoutté)

1 petite boite de thon au naturel (200 g net soit 140 g égoutté)

1 cuillère à soupe de petites câpres

1 échalote

3 à 4 branches de persil plat émincé

3 pincées de piment d’Espelette


Suivant les saisons et l’accompagnement, on peut également relever plus ou moins ce plat aux saveurs assez douces et utiliser de la cebette à la place de l’échalote, substituer la coriandre au persil et rajouter un agrume que j’adore en assaisonnement, le combava dont on utilise la peau zestée. Le combava apporte alors un piquant et une saveur tout à fait délectables et originaux. J’ai très envie d’essayer ce plat avec de la verveine fraîche émincée très finement.


Dans un bol, dépiauter les carrés frais, ajouter les thons délestés de leur eau et de leur huile, le persil et l’échalote ciselés. Saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette et réserver au frigo durant quelques heures.

Coupez de fines tranches de radis violet ou noir, présentez une belle baguette de campagne à la fois croustillante et moelleuse, ouvrez une bouteille de vin blanc Malvoisie et présentez les rillettes dans une jolie terrine. Attendez patiemment les amis qui piocheront directement dans la terrine afin de napper plus ou moins généreusement leur tartine de pain ou leur tranchette de radis.

Et hop !


P1000005