750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
25 juin 2010

gratin d'abricot

DSC02409

La photo n'est sans doute pas des plus flatteuses, mais je vous conseille vivement de passer outre. Voici donc tout ce qui reste du gratin d'abricot confectionné sous la supplique d'abricots qui s'abimaient inexorablement. Ayant réalisé cette recette au feeling, je vais essayer d'être la plus précise possible car c'est là un dessert qu'il me plaira de re goûter.

L’abricot cuit se mêle à une crème d’amande un peu sucrée. Dégusté tiède, c’est encore meilleur.


Pour 2 personnes


6 à 8 petits abricots

2 à 3 cuillères à soupe de sucre de canne parfumé à la fleur d’oranger (de la vraie)

1 œuf

½ verre de lait d’avoine 

1 poignée d’amandes entières

 

Coupez grossièrement les abricots en 2 ou 3. J’ai laissé les noyaux car ils s’entêtaient à rester collés au fruit ; je souhaitais également qu’ils développent tous leurs parfums en cuisant.

Ajouter le sucre aux fruits et laissez macérer durant ¼ d’heure (ou plus, ça ne peut pas faire de mal).

Pendant ce temps, torréfiez les amandes à la poêle, laissez-les refroidir et réduisez-les en poudre. Il sera agréable de croquer dans des morceaux un peu plus gros, ne vous obstinez donc pas à vouloir obtenir la mouture la plus fine possible.

Après macération, les fruits ont rendu de l’eau. Celle-ci, parfumée et sucrée sera ajoutée à la préparation suivante.

Fouettez l’œuf à la fourchette, ajoutez la poudre d’amandes, le lait d’avoine et le jus d’abricot.

Déposez les fruits dans un petit plat, versez la préparation liquide et enfournez à 200°C (je crois ?) pendant 25 minutes.


Publicité
Commentaires
L
moi qui en étais restée au granola, voilà que tu augmentes mon capital recette brunch en douce...<br /> <br /> mais comme je ne t'en veux pas (que veux-tu, je t'aime bien moi...) je t'annonce qu'un concours est ouvert dans la cuisine des fantaisies
C
j'adhère complètement <br /> cette recette est sans nul doute très gourmande
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité