750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
27 octobre 2010

barres de céréales

Alors que je réalisais nos traditionnelles céréales du petit déjeuner, j'ai eu envie de cuisiner des barres de céréales qui combleraient nos fringales d'après-midi, accompagneraient la compote pomme-verveine réalisée ce week-end, voire remplaceraient ces mêmes céréales matinales.

C’était la première fois que je tentais cette expérience largement éprouvée sur divers sites et blogs de cuisine. Toutefois, j’ai souhaité élaborer ma propre recette déclinée de la recette des céréales citées plus haut.

P1040008

J’ai également tenté de vider mes placards encombrés d’ingrédients certes indispensables mais quelquefois oubliés et redécouverts avec félicité ou perplexité.

90 g de « tartinette » (une sorte de pâte à tartiner miel/poudre de noisettes, fabriquée à Eymoutiers). Pour qui ne possède pas de « tartinette », un miel classique fera l’affaire. Il sera futé de rajouter alors un peu plus d’amandes*.

30 g de beurre

10 g de sucre de canne

50 g d’eau

180 g de flocons d’avoine

20 g de son d’avoine

30 g d’amandes grossièrement hachées (ou plus si pas de tartinette)*

20 g de graines de millet

20 g de graines de tournesol

15 g de sésame complet

20 g de pommes déshydratées et coupées en petits dés

 

Ceux qui me connaissent argueront à juste titre qu’il est bien peu probable, aux vues des ingrédients exposés, que j’aie sincèrement vidé mes placards.

C’est exact, mais l’intention y était ! J’avais bien sorti davantage de pots, sachets et boites diverses mais seule la tartinette y est passée. J’en étais d’ailleurs très fière car elle allait enfin pouvoir être utilisée. J’ai consciencieusement rangé les autres. 

 

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients secs et faites chauffer la tartinette ou le miel, le beurre, le sucre et l’eau.

Dès le premier bouillon, versez sur les céréales. Si vous constatez que le mélange est un peu sec, rajoutez un peu d’eau bouillante.

 

Déposez cette mixture au fond d’un plat à gratin et enfournez pour une vingtaine de minutes. La galette doit être dorée. Sortez le plat du four découpez en barres ou carrés et remettez au four pour 3 minutes environ.

 

Laissez refroidir vos barres dans le plat et découpez-les lorsqu’elles sont complètement froides (1 heure minimum).


Publicité
Commentaires
C
Que de bonnes idées !!!<br /> l'idée des fruits secs est pas mal non plus.<br /> Merci pour ce concentré d'énergie !!
C
Superbes idées pour les petites faims et les coups de pompes d'après-midi. <br /> Et pourquoi pas y rajouter des fruits secs ?<br /> Bonne soirée !
L
Je n'y aurais jamais pensé ! Faire soi même ses petits encas... Mais ce n'est pas bête du tout et bien meilleur sans doute...
N
Délicieuses ces petites barres bourrées d'énergie :)
C
Elles ont l'air bien bonnes tes barres de céréales, bien meilleures que celles que j'ai faites il y a plus de 8 jours et que j'ai fini à grand-peine hier, parce que même si c'est pas très bon, "jeter, c'est gâcher!"
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité