750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
30 décembre 2010

nougatine

Nous sommes invités pour le réveillon du 31 décembre, mais chacun participe au menu en confectionnant diverses agapes et/ou en amenant le vin.
Voici un des éléments que je suis en charge de préparer :

la nougatine qui accompagnera le café et les infusions.

P1040294


100 g de sirop de glucose

250 g de sucre

2 cc de miel de pays

180 g d’amandes et de pistaches

 

(Si vous ne possédez pas de sirop de glucose, ce qui était mon cas jusqu’à hier, mélangez 250 g de sucre à 50 g de miel. Vous rajouterez ensuite 160 à 180 g d’amandes.)

 

Hachez grossièrement au couteau, les amandes et les pistaches.

Sur une grande planche en bois, déposez une feuille de papier aluminium que vous prendrez le soin de huiler légèrement. Tant que vous y êtes, huilez également un rouleau à pâtisserie.

Dans une casserole, versez le sucre, le sirop de glucose (qu’est ce que ça colle cette chose !), et le miel. Faites chauffer et colorer jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée.

Versez alors les amandes dans la casserole. Touillez rapidement et déposez le mélange sur la planche recouverte de papier aluminium. Etalez au rouleau et hop : Voici de la nougatine faite maison en 15 minutes !

Une fois refroidie, vous casserez la nougatine en petits éclats.

J’aime beaucoup tremper ces morceaux de nougatine dans du très bon chocolat fondu. Je les retire ensuite rapidement avant de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé le temps que le chocolat cristallise et fige. Vous vous retrouverez alors avec de délicieux petits bonbons en chocolat dont vous me direz des nouvelles.


P1040302

 

Publicité
Commentaires
C
Pour la nouvelle année 2011, je te souhaite une pluie de Champagne pétillante de bulles de bonheur, de santé, et d’amour<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
N
miam!
C
elle a l'air délicieuse !<br /> bises
N
Je découvre avec beaucoup de plaisir ton blog...et je note au passage la recette de la nougatine!
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité