750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
22 janvier 2011

wraps de haddock à la roquette

Il s'agit d'une galette de blé garnie d'une préparation à base de fromage frais, d'herbes, et comme son nom l'indique, de haddock et de roquette.

P1040357


J’adore le poisson cru, fumé, séché et lorsque je suis tombée sur quelques beaux filets de haddock bien dodus, mon sang n’a fait qu’un tour.

Néanmoins, que faire avec du haddock ?

Le premier jour, je l’ai émietté et ajouté à une assiette de lentilles tièdes. Le deuxième jour, tout aussi émietté, je l’ai plongé dans un velouté de choux fleur (on fait cuire les fleurettes de choux fleur dans de l’eau et du lait à part égale. On y ajoute sel, poivre, muscade et lorsque le chou fleur est tendre, on mixe : enfantin et délicieux).

Le troisième jour, un peu intimidée à l’idée de trouver une idée originale, j’ai eu envie de fajitas, tortillas, galettes de blé, wraps, whatever… on les trouve aisément dans les rayons cuisine du monde, mais on peut également les faire soi-même.

Puis, j’ai utilisé les restes du frigo. Il s’est avéré que ce plat fut excellent. On peut découper ces galettes en tronçons de 5 cm et les picorer à l’apéritif, ou les couper simplement en deux et les présenter avec une salade pour une entrée des plus attrayantes.

 

Le haddock est fumé – en fait le haddock est toujours fumé, de même que la morue est toujours salée, sinon on parle d’églefin ou de cabillaud. Il existe néanmoins plusieurs variétés de morue et à priori une seule de haddock (capitaine du même nom exclu).

Le haddock étant donc fumé, il est souvent salé, voire très salé. Il faudra en tenir compte pour son accompagnement. C’est la raison pour laquelle, je lui adjoint là un fromage frais limousin non salé (Val de Vienne). Un fromage frais en faisselle pourra convenir s’il a été égoutté quelques heures auparavant. Il ne s’agirait pas que votre mélange vienne détremper les galettes 

P1040361

 

8 tortillas ou galettes de blé

400 g de fromage frais Val de Vienne

200 g de haddock

½ bouquet de cerfeuil

quelques pluches d’aneth

roquette

baies roses

combava (facultatif)

 

Découpez le haddock en tranches fines. Puis hachez-le grossièrement au couteau. Mélanger le fromage frais, les herbes émincées, les baies roses écrasées au mortier, puis le haddock. Vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter quelques zestes de combava. Il s’agit d’un agrume ressemblant à un citron vert boursouflé. On utilise principalement son zeste très parfumé et légèrement piquant. Le combava s’utilise avec délicatesse et parcimonie.

Tartinez ce mélange sur la galette en prenant soin de ne pas en mettre trop près des bords. Ajoutez la roquette au centre et roulez comme un cigare. Tranchez les extrémités.


3images



Publicité
Commentaires
S
On peu aussi l'associer à 2 bonnes poignées de thym bien distincts ... ce qui nous donne la fameuse recette : thym thym et haddock (ok je sort !)
M
-> JF, j'ai effectivement une recette de fajitas. je te la transmets bientôt.
J
Le Haddock est en effet délicieux (et hors de pris). As-tu une recette simple pour faire des fajitas ou assimilé?
M
-> cecile et sacha. Merci mesdames ! la terrine était en fait des rillettes de thon et tu trouveras la recette ici : http://mampetitpois.canalblog.com/archives/2010/03/14/17232246.html
S
mais j'ai aussi entendu parler d'une fameuse terrine de haddock, où est elle celle là?
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité