750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
30 janvier 2011

galette des rois

Il n'est pas encore trop tard pour confectionner une galette des rois. Voici une recette qui nous a beaucoup plu, que je garde pour mes archives et que je partage avec la communauté.

Il existe des rivalités entre ceux qui préfèrent la galette briochée (j'en suis) alors que d’autres n’envisagent que la galette feuilletée. Vient ensuite le choix de la garniture. Frangipane, crème d’amande, avec fruits, chocolat, etc.

J’ai choisi une version classique inspirée de celle des 3 sœurs, une crème d’amande mélangée à une crème pâtissière.

Et vous comment préférez la galette ?

P1040374_1

crème pâtissière

125 g de lait

1 gousse de vanille

1 œuf

10 g de fécule de maïs

30 g de sucre bond de canne

 

crème d’amande

100 g de beurre mou

110 g de poudre d’amandes + 25 g de pâte de pistache (ou 125 g de poudre d’amandes)

30 g de sucre

20 g de fécule de maïs

 

environ 300 à 350 g de pâte feuilletée.

 

Préparez la crème pâtissière en faisant chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Réservez. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre, ajoutez ensuite la fécule et fouettez à nouveau. Versez le lait vanillé sur ce mélange, fouettez délicatement et reversez dans la casserole (ôtez la gousse de vanille). Chauffez doucement et faites épaissir.

 

Pour préparer la crème d’amande, vous aurez sorti le beurre afin qu’il soit suffisamment mou pour être travaillé.

Mélanger ensemble le beurre, la poudre d’amande, la pâte de pistache, le sucre et la fécule de maïs.

Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes.

Découpez une excellente pâte feuilletée en 2 et étalez ces deux morceaux.

Ma pâte feuilletée vient de chez le boulanger, de la boutique de Mme François comme dans la recette des palmiers à la tapenade rouge et désormais de mon fournisseur officiel : ma mère !

 

Découpez un rond d’environ 25 cm de diamètre dans la pâte. Vous pourrez utiliser un saladier ou un moule comme gabarit. Découpez un deuxième rond un peu plus grand que le précédent (environ 26 ou 27 cm).

 

Nappez généreusement le premier rond de pâte avec la frangipane. Ne tartinez pas trop près des bords, la crème va s’étaler. Déposez délicatement le deuxième rond de pâte sur le premier. La technique des 3 sœurs est assez astucieuse, allez y jeter un coup d’œil, leurs dessins sont on ne peut plus explicites.

Vous pourrez enfin badigeonner la galette d’un jaune d’œuf détendu dans un peu de lait avant d’y dessiner quelques motifs légers ou sophistiqués.

 



Publicité
Commentaires
D
Quand j'étais petite et qu'il y avait encore des dinosaures, en Bretagne où j'habitais on ne pratiquait ni la galette frangipane, ni la briochée mais... la galette sablée façon sablé breton.<br /> <br /> Bien des années plus tard j'ai trouvé dans un bouquin une recette délectable au beurre salé et aux noisettes grillées -> hop, adoptée. C'est MA galette, now and forever ;-)
L
j'en ai mangé qu'une mais j'avoue que si l'on m'avait présenté celle-ci je n'en aurait fait qu'une bouchée !!!
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité