J'ai perdu mon mojo.

J'ai ouïe dire que certains d'entre vous se plaignent de ne plus lire mes billets. Z'êtes bien mignons de me le faire savoir, mais voyez-vous, je ne sais plus comment rendre mes recettes et commentaires attractifs.

Le régime s’en mêle (s’emmêle), puis les nouvelles restrictions alimentaires de Chéri. Que d’écueils !

Je suis sûre que c’est à ce moment là que mon regard croisa de pauvres bananes noircissant murissant dans la corbeille à fruits. Car figurez-vous que nous aimons les bananes presque vertes. Dès qu’une ou deux petites tâches apparaissent, elles perdent alors tout intérêt.  Je les oublie, les ignore provisoirement, gardant en tête de les recycler de la plus noble des manières.

D’aucuns énoncent que je laisse volontairement pourrir vieillir les bananes. Quel affront !

Je vais vous présenter aujourd’hui mon cake à la banane fétiche. Cette recette me suit depuis des années.  Je me souviens l’avoir chipée dans un livre de cuisine américaine et jusqu’ici, je n’ai jamais trouvé mieux.  Comme d’habitude, j'ai allégé le cake en beurre et sucre… J’y ai toutefois ajouté du chocolat. Mais le secret d’un bon cake à la banane est d’être généreux en banane.

P1040434

200 g de farine

2 c à thé de poudre à lever

1 pincée de sel

80 g de beurre ramolli

110 g de sucre blond de canne

2 œufs

3 bananes bien mures

100 g de chocolat Valrhona 61%

 

Travailler le beurre en crème et incorporer le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement amalgamé. Ajouter les œufs et fouetter pour que la pâte soit mousseuse.

Par ailleurs, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Dans un autre récipient, écraser les bananes à la fourchette pour en faire une purée moelleuse. Ajouter les bananes au mélange à la farine et amalgamer rapidement. Hacher grossièrement le chocolat. Ajouter le chocolat à la banane puis ce mélange au premier.

Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 50 à 60 minutes, th 5 ou  150° C (300°F).

Vérifier la cuisson avec une brochette.

Démouler et laisser refroidir.

On peut remplacer le chocolat par du gingembre confit, des noix, etc.

P1040430