750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
1 mai 2011

apéritif dînatoire

Première expérience de traiteur ce week-end. Ma mission : un buffet d’anniversaire pour de vraies personnes (entendez, des gens que je ne connais pas) et non des amis bienveillants, coutumiers de ma cuisine.

J’appréhendais l’événement avec sérénité mais je me suis un peu laissée dépasser par le temps. Il me manquait sans doute ½ heure ou une heure pour peaufiner les derniers détails et ne pas oublier un plat dans le frigo comme je l’ai fait… J’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à préparer tous mes plats et à les confier ensuite à leurs parents adoptifs. Il va falloir que je me départisse de cette sensation d’être une mère porteuse qui met au monde des bébés pour les donner ensuite à qui les a réservés. Je me souviens de cette première fois. Il s’agissait d’une terrine de foie gras que mon ami N. m’avait commandée. Cela m’avait alors serré le cœur d’abandonner... ma terrine.

J’ai parfaitement l’impression de passer pour une folle, n’en doutez pas. Désormais, je suis heureuse et confiante lorsque mes plats quittent le nid. C’est déjà ça !

La photo n’est pas démonstrative car je n’ai pas eu plus de temps pour elle non plus.

P1040781

J’ai donc préparé :

-        - des rillettes de thon que l’on tartine sur des chips de radis noir,

-        - des sablés au parmesan

-        - de l’houmous

-        - des wraps de haddock et roquette

-        - des muffins aux petits pois **(encore un oubli, car ce devait être petits pois / menthe)

-        - une salade mangue, concombre, menthe et coriandre*

-        - une tarte poireaux gorgonzola

-        - une tarte aux fraises et chantilly

-        - et des carrés chocolat, noix de pécan*

j’ai emprunté quelques recettes à Loukoum du blog Beau à la louche*, une autre a été adaptée de celle publiée chez B comme Bon**

j’ai peu modifié celles de Loukoum, un peu plus celle du muffin et je vous donnerai donc ma version plus bas.

 

Sablés au parmesan

150 de farine

100 g de beurre

100 g de parmesan et 50 g d’emmental râpé

sel,  piment d’Espelette

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez compacte. Faites-en un boudin et roulez-le dans un film étirable. Laissez reposer au frais durant 1 heure ou plus. Débitez ensuite en tranches d’1/2 cm d’épaisseur et faites cuire 10 minutes à 180°.

 

Houmous

300 g de pois chiche cuits

2 cs de tahin

2 citrons

1 gousse d’ail

1 yaourt grec

sel, poivre, cumin ou coriandre moulue

menthe et huile d’olive pour la décoration (falcutatif)

La veille, faites tremper les pois chiche dans 2 à 3 fois leur volume d’eau. Le lendemain, faites-les cuire avec une feuille de laurier. Départ à l’eau froide, ne salez pas l’eau. Dès que l’eau bout, versez 1/2 cuillère à café de bicarbonate dans l’eau. Cela rend les légumes secs plus digestes, le temps de cuisson en est réduit et cerise sur le gâteau, c’est très amusant de voir une mousse abondante, fugace et blanche se former à la surface de l’eau. C’est un spectacle dont je ne me lasse jamais.

Lorsque les pois sont cuits soit environ 1 heure ou 1 heure et demie plus tard, égouttez-les et réservez.

Une fois froid, versez dans le bol du mixer les pois, le jus des 2 citrons et mixez. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (hormis les 2 derniers).

Versez dans un joli bol, déposez un filet d’huile d’olive et la menthe ciselée. Tada !

 

Muffins petits pois menthe si on y pense

250 g de farine

6 cl d’huile d’olive

14 cl de lait fermenté

100 g de Comté râpé

2 œufs

100 g de petits pois

quelques feuilles de menthe ciselées

1 cc de poudre à lever

Mélangez ensemble farine, poudre à lever et Comté râpé. Dans un autre récipient, battez les œufs avec le lait fermenté et l’huile. Ajoutez sel, poivre et menthe.

Ajoutez les petits pois non cuits. Amalgamez très rapidement le mélange sec. Versez dans des petites caissettes en papier déposées dans des moules à muffins et enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C.

 

J’ai ajouté à la salade mangue concombre de Loukoum quelques feuilles de menthe. J’ai remplacé le gingembre frais par du gingembre en poudre, ai ajouté un peu de sumac ainsi que des zestes de citrons torréfiés et réduits en poudre. J’ai, me semble-t-il, eu la main un peu plus lourde en coriandre, car on n’a jamais assez de coriandre fraiche dans un plat comme ceui-ci.

 

La tarte poireaux gorgonzola qui aurait bien pu s’appeler tarte asperges gorgonzola pour peu qu’il y ait eu des asperges ce jour-là au marché, a trouvé sa source dans l’avant dernier Saveurs.

Je vous livrerai sa recette ultérieurement.

 

La tarte au fraises.

Pâte sablée :

200 g de farine

50 g de fécule de maïs ou maïzena ou fécule de riz

125 g de beurre

80 g de sucre

1 œuf

sel

J’aime beaucoup cette pâte qui est vraiment sablée grâce à l’adjonction de la fécule de maïs et bien sûr de l’œuf entier. Elle est parfaite pour la tarte aux fraises. Je l’utilise également pour la tarte au citron.

Fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez alors la farine, la fécule et le sel puis le beurre. Amalgamez pour en faire une boule et laissez reposer une heure au frigo.

Ce délai passé, étalez et faites cuire la pâte à blanc pendant une vingtaine de minutes à 180°C.

Une fois celle-ci bien froide, vous pourrez vous atteler à la réalisation de la chantilly. Je ne jure que par la crème fraîche « Les Fayes » une crème liquide sans aucun additif avec cette pointe d’acidité qui rend la chantilly si goûteuse. Un pot de 33 cl a ici été utilisé.

Vous aurez pris le soin de mettre votre bol ainsi que les fouets au réfrigérateur à côté de la crème (c’est important qu’il y ait symbiose dès ce moment là).

Versez la crème dans le bol froid, et montez votre chantilly d’abord gentiment puis plus fermement. Lorsque celle-ci ressemble enfin à une chantilly, versez 3 cuillères à soupe de sucre glace.

C’est bon.

Nappez le fond de tarte cuit de cette chantilly et déposez les fraises coupées en deux, fièrement érigées tête en l’air ou légèrement penchées à 40° (vous ferez bien comme vous voudrez, mais soyez précis ! ). Base large toujours vers le bas.

 

Les tortillas mexicaines indispensables à la réalisation des wraps de haddock à la roquette

P1040795

Recette pour 6 ou 7 tortillas

200 g de farine

30 g de beurre ou d’huile d’olive

1 grosse pincée de sel.

1 pincée de bicarbonate

Mélangez farine, sel, bicarbonate et petit corps gras puis versez suffisamment d’eau pour réaliser une pâte souple. Laissez reposer environ une heure.

Faites chauffer à feu vif une poêle anti adhésive. Pendant ce temps, prenez une petite boule de pâte et étalez-la aussi finement que possible. Sans ajouter la moindre matière grasse dans la poêle, une fois celle-ci bien chaude, déposez la tortilla dans la poêle. Attention, ça cuit très vite. Lorsque la galette commence à faire de gracieuses bulles, retournez-la et faites cuire de nouveau 30 secondes.

C’est beau.

Je n’ai pas servi les tortillas maison pour ce buffet, par timidité sans doute, pensant qu’elles seraient moins présentables que celles achetées dans le commerce en secours. Je pense que j’ai eu tort car elles étaient très bonnes.

 

Publicité
Commentaires
M
-> Loukoum°°°. Je serai ravie de réaliser d'autres buffets. L'avenir le dira, mais j'ai pour l'instant un autre travail...
L
Chouette buffet! Tu vas faire ça régulièrement? Ca doit être sportif d'enchainer les commandes!
M
-> Biomma. Merci de ton commentaire et de ton soutien !
B
Non non tu n'es pas folle, je t'assure que je connais ce sentiment (fiereté, abandon, culpabilité...) mais c'est comme pour tout avec le temps on s'y fait! Je suis impressionnée par ce que tu as pu préparé. J'ai déjà fait des buffets mais seulement pour ma famille et mes proches, mais jamais pour des "vraies personnes"!.
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité