750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
22 mai 2011

gâteaux légers au chocolat

(sans gluten)

Ce matin, pour terminer notre traditionnel brunch dominical, j’ai eu envie de douceur chocolatée : un gâteau qui serait tendre et moelleux, pas trop riche tout en restant goûteux et parfumé. Mon défi du jour : pas de gluten, peu calorique et surtout cette texture qu’en anglais on définie comme « moist », c’est à dire moelleuse, comme humide.

J’y ai camouflé de la courgette crue râpée (seras-tu la retrouver ?) qui contribue à donner aux gâteaux cette douce texture.

P1040860

40 g de sucre

2 œufs

50 g de farine de maïs* (une farine jaune qui n’est pas de la maïzena)

1 cc de poudre à lever

50 g de kéfir de lait** (ou lait fermenté ou yaourt)

150 g de chocolat (ou 100 g de chocolat + 40 g de cacao)

1 petite courgette crue râpée, pelée et épépinée, soit 130 g

 

*Vous pourrez remplacer la farine de maïs par une autre farine (blé, riz, et même de la fécule de maïs - cette fameuse maïzena).

**Nous élevons depuis quelques jours un magnifique kéfir de lait. Il a rejoint son petit frère, le kéfir de fruit et tous deux contribuent sans aucun doute à la forme resplendissante dans laquelle nous nous trouvons ! C’est indéniable. (En tout cas, c’est agréable et, à priori, ça ne peut pas faire de mal). J’écrirai d’ici peu un billet concernant la boisson légèrement pétillante qu’est le kéfir de fruit ;  et ce lait fermenté ressemblant à du yaourt à boire qu’est le kéfir de lait.

Comme vous pourrez le remarquer, cette recette ne comporte ni beurre ni huile. Le chocolat étant suffisamment riche, je n’ai pas jugé nécessaire d’en ajouter. La texture moelleuse dont je parlais plus haut est apportée par le kéfir (ou lait fermenté) mais aussi par la courgette râpée. L’adjonction de fruits ou de légumes dans une pâte à gâteau transforme spectaculairement sa texture.

 

Allumez le four à 180°C (th 6).

Fouettez énergiquement les œufs et le sucre. Ajoutez la farine de maïs, la poudre à lever, le kéfir, la courgette râpée et le chocolat que vous aurez fait fondre selon voter méthode habituelle. La pâte ainsi obtenue est assez liquide.

Habillez une plaque à muffins de caissettes en papier et, à l’aide d’une louche, remplissez au ¾ les moules en papier.

Faites cuire une vingtaine de minutes tout en surveillant la cuisson. Avec tous les efforts consentis pour obtenir des gâteaux moelleux, il ne s’agirait pas de tout gâcher en les faisant trop cuire.


Publicité
Commentaires
K
très original et sûrement très bon. <br /> <br /> Kalinka
R
Coucou ,<br /> Ta recette et ta présentation sont splendides .<br /> Amitiés de Liège et bon dimanche ,<br /> Roland
M
trop marrant l'idée de la courgette, dans le moelleux au chocolat..<br /> et ça à l'air tellement bon <br /> bon dimanche
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité