J'ai chipé cette recette à savoirs et saveurs et ce fut une réussite. Un joli mélange de légumes de saison pour changer de la ratatouille qui me sort un peu par les yeux. Cette version se mange froide et son originalité consiste en la cuisson séparée des différents légumes. Cette option que j'utilise souvent permet de respecter ceux-ci et l'on évite ainsi de côtoyer une aubergine molle avec un poivron ferme. Pouah.

Ma version diffère très légèrement de celle de savoirs et saveurs sur tel ou tel point et notamment sur les temps de cuisson car les siens me paraissaient bien trop courts.


P1050053

pour 4 personnes

2 aubergines
2 poivrons rouges
1 oignon rouge
2 ou 3 gousses d'ail
quelques olives vertes
2 cs de câpres
1 bocal de coulis de tomates maison
35 ml de vinaigre de cidre
1 cuil. à soupe de sucre

Lavez et pelez les aubergines. Coupez-les en petits dés. Déposez 1cs de gros sel dans un cul de poule et ajoutez largement de l'eau. Versez les aubergines et laissez-les dégorger là durant 1/2 heure ou 1 heure. Remuez de temps en temps avec les mains. Vous verrez les aubergines se ratatiner peu à peu. Une fois les temps écoulé, videz l’eau et pressez fermement les aubergines pour les essorer.


Pendant ce temps ciselez un oignon rouge et faites-le cuire une dizaine de minutes à feu doux dans une sauteuse un peu large avec 2 à 3 cs d’huile d’olive. Vous utiliserez cette sauteuse pour cuire les légumes les uns après les autres.

Pendant que l’oignon cuit, pelez, épépinez puis découpez en petits dés les poivrons rouges. Retirez de la sauteuse la moitié des oignons et réservez. Ajoutez les dés de poivrons aux oignons restants et faites cuire à feu moyen durant 20 à 25 minutes avec un peu de sel. Couvrez à mi-cuisson. Les poivrons doivent être bien tendres.

Retirez de la sauteuse et réservez.


Versez de nouveau 2 ou 3 cs d’huile d’olive dans la sauteuse et ajoutez l’ail écrasé. Versez rapidement les dés d’aubergines essorés et faites cuire de nouveau environ 25 minutes d’abord à feu moyen à couvert, puis à feu vif pour les faire dorer.

Ajoutez les aubergines à l’ail au mélange poivrons-oignons.


Déposez le reste de l’oignon dans la sauteuse et versez votre coulis de tomates made by Lulu en ce qui me concerne. Faites cuire durant 5 minutes environ.

Pendant ce temps, vous rajouterez à votre mélange de légumes le sucre, le vinaigre, les câpres et les olives coupées en petits morceaux. Salez si nécessaire, poivrez ou ajoutez un peu de piment d'Espelette. Enfin, versez la sauce tomate.

Réservez au frais et dégustez le lendemain.