P1050998

Coincée à la maison pendant quelques jours, j’ai ainsi tout le loisir de cuisiner, parcourir la blogosphère, cuisiner, lire, cuisiner et manger aussi.

Voici la recette de la salade que nous avons dévorée aujourd’hui. Des légumes cuits, des légumes crus, des herbes, des graines et une vinaigrette pimpante l’ont composée.

 

Pour 1 personne

2 cs de quinoa cuit

2 cs de carottes cuites al dente

½ bok choy

1 poignée de petites feuilles (ou pousses) d’épinard

1 branche de persil

1 branche de coriandre

quelques brins de ciboulette

½ oignon blanc

1 cc de graines de lin, tournesol, courge

½ cc de sumac

1 ou 2 cc de mélasse de grenade

huile d’olive

vinaigrette

 

pour la cuisson des légumes

un tronçon de 10 cm de romarin

½  cc de gros sel

1 cs rase de sucre

2 tiges de citronnelle ou 1 grosse poignée de citronnelle sèche

zeste de citron

 

J’ai d’abord cuit les carottes à la manière de David Toutain. J’ai coupé mes carottes en gros tronçons, puis les ai déposées dans une casserole avec du romarin, du zeste de citron (¼ citron) , du sel et du sucre. J’ai ajouté de l’eau à hauteur et recouvert de papier sulfurisé. Les carottes ont cuit pendant 15 à 20 minutes. Elles doivent rester légèrement fermes.

Sitôt cuites, retirez les carottes à l’aide d’une écumoire et gardez le bouillon. Rallongez-le avec de l’eau et ajoutez la citronnelle émincée assez grossièrement (ne vous embettez pas, le bouillon sera filtré). Faites réduire le bouillon durant 1 heure. Filtrez-le. Rincez soigneusement le quinoa. Je compte environ 1 verre de quinoa pour 2 personnes mais ici, j’ai fait cuire une grande quantité de quinoa afin qu’il soit utilisé pour plusieurs repas (et aussi pour terminer mon bocal). Déposez le quinoa rincé dans le liquide filtré chaud et faites cuire une quinzaine de minutes.

Je compte 2 doses de liquide pour 1 dose de quinoa et je fais cuire jusqu’à ce que l’eau soit entièrement absorbée.

Carottes cuites, quinoa cuit. Il faudra laver et émincer les légumes crus : bok choy, épinard et oignon blanc. J’émince également les herbes.

Dans un cul de poule, déposez les carottes et nappez-les d’1 cc de mélasse de grenade et d’un filet d’huile d’olive. Remuez délicatement à la cuillère pour bien napper les carottes. Déposez le quinoa cuit,  les légumes crus émincés et les herbes. Ajoutez le sumac, la dose de vinaigrette que vous estimez indispensable. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, l’ensemble est déjà très parfumé. ½ cs m’aura suffit.

Au moment de servir, déposez quelques graines préalablement torréfiées à sec dans une poêle durant une dizaine de minutes.