Voici la recette du coleslaw réclamée par mon amie C. qui accompagna ce jour là des bouchées à la vapeur délicieuses et dont je vous donnerai très vite la recette.

Le coleslaw est une salade de chou et de carottes, légèrement sucrée voire très sucrée suivant l’endroit où on la mange. Cette salade américaine accompagne habituellement les burgers et autres nourritures sans prétention servie dans les diners. C’est bon et raisonnablement sexy. Si.

J’ai connu des recettes où la salade baignait dans la mayonnaise, d’autres au contraire s’allégeaient grâce au yaourt. N’arrivant pas à me résoudre à avaler une salade saturée en mayonnaise, mais déterminée à en conserver son goût, j’ai tout simplement mélangé ladite mayonnaise au fromage blanc en y ajoutant une touche de moutarde et une lichette de sucre. Relevée par une pomme qui bouscule les papilles, cette recette me convient parfaitement.

J’aime les salades où l’on goûte plus le légume que la sauce et la dose donnée ici, sans être chiche est très raisonnable. Vous pourrez décider d’en rajouter un peu plus.

Le coleslaw est une entrée gouteuse, permettant de faire aimer le chou aux plus réfractaires. Nous aurons bientôt envie de passer aux légumes de printemps alors profitons de cette salade une dernière fois ! 

P1060047

Pour 6 à 8 personnes :

¼ à ½ chou blanc (suivant la grosseur du légume)

4 ou 5 carottes

3 cs de mayonnaise bien relevée

3 cs de fromage blanc

1 cs de sucre

1 pomme acidulée ou verte

1 ou 2 cc de moutarde

poivre

 

Facultatif mais utile : la veille, émincez finement le chou au couteau, à la mandoline ou au robot (j’ai choisi le robot). Attendrissez-le en le faisant mariner dans du jus de citron (le jus d’1 à 2 citrons) toute la nuit.

Le lendemain, râpez la pomme, puis les carottes. J’ai pesé 350 g de chou blanc + 350 g de carottes râpées auxquels j’ai ajouté 1 pomme verte elle aussi râpée.

Dans un saladier, déposez le fromage blanc, la moutarde, et le sucre. Touillez jusqu’à dissolution du sucre. Ajoutez ensuite la mayonnaise puis le poivre, mélangez et versez cette sauce au fond d’un saladier. Déposez ensuite les légumes, la pomme et mélangez délicatement. Réservez au réfrigérateur 2 heures avant de servir. Simple et efficace.