Comme beaucoup, j’essaye de manger de moins en moins de viande et de trouver des alternatives gouteuses aux protéines d’origine animale.

Je mange du tofu depuis de nombreuses années mais en dilettante et sans réellement faire d’effort pour accommoder ce dernier qui avouons-le, lorsqu’il est tout nu et tout bête, n’est pas le nec plus ultra gustatif de l’alimentation végétale.

Il existe dans le commerce (supermarchés classiques et magasins d’alimentation bio) des galettes très bien faites et parfumées qui sont un bon point de départ pour changer de régime alimentaire. Ces galettes sont toutefois assez chères, souvent trop grasses à mon goût et bien maigrichonnes. Elles sont en effet souvent conditionnées en paquets de 100g et d’aucuns pourront trouver la portion trop petite.

En fait, le tofu c’est bon si on sait l’accommoder et le choisir. Car c’est comme tout, il y a tofu et tofu. Celui que j’achète est fabriqué artisanalement par une entreprise du Périgord (Tofu tradition, bio-Vézère). Je le trouve dans ma Biocoop.

Un paquet de 400g peut nourrir environ 6 personnes. Une fois entamé, vous le conserverez dans une boite fermée remplie d’eau (le tofu devant être immergé).

Je suis également une fan inconditionnelle de riz que j’aime Thaï (récolte de l’année) et cuit à la vapeur (exclusivement). Exit les riz fades, étuvés (type Uncle B.) cuits à l’eau !  Je fais ma snob mais je vous assure que lorsqu’on a goûté ce type de riz, on ne peut plus revenir en arrière. (Mes adresses sont notées en bas du billet). Le riz sera cuit au rice cooker, au cuit vapeur ou à la casserole à feu doux et à couvert.

Voici un plat équilibré, végétarien, sans gluten et très très bon. Il est constitué d’une part de riz, d’une part de légume vert, d’une part de tofu et diverses petites choses.

P1060135

Pour 4 personnes

1 grand verre de riz soit environ 300g crus (670g cuits)

1 bol d’épinards cuits

1cs de furikake (condiment japonais à base d’algues nori, sésame et sel) ou 1 cc de graines de sésame blanc, complet ou noir.

sel, sucre et vinaigre de riz pour constituer le condiment qui parfumera le riz cuit.

1cc de cumin

250 g de tofu nature artisanal

1cs de sauce soja Kikkoman

1cs de sauce d’huitre

1cs d’huile de sésame

1 ou 2 cs de graines oléagineuses. Ici un mélange de graines apéritives Jean Hervé auquel vous pourrez préférer un mélange d’amandes, noisettes, cacahuètes, noix de cajou grossièrement hachées au couteau. Vous pourrez choisir une seule variété suivant ce qui se trouve dans vos placards.

Découpez le soja en petits cubes d’1cm de côté et faites-le mariner dans un mélange de sauce soja, sauce d’huitre et huile de sésame. Réservez.

Réalisez la sauce pour le riz. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur l’excellent blog de Flo Makanai.

Versez 3cs de sucre de canne dans une casserole. Ajoutez 6 cs de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre) et 1 cs de gros sel de Guérande. Faites chauffer et éteignez le feu au premier bouillon. Le sucre et le sel doivent être dissous.

Rincez le riz et déposez-le dans le rice cooker ou dans le bac du cuit vapeur prévu à cet effet. Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre de ces ustensiles, vous pourrez faire cuire le riz à la casserole mais sachez alors qu’il attachera sans doute au fond. Vous récupèrerez dans ce cas la partie supérieure du riz cuit.

Versez ½ cc de cumin et une pincée de gros sel. Faites bouillir (à la bouilloire électrique) de l’eau et versez un petit peu plus que le même volume de riz sec, soit 1 grand verre et une petite lichette pour être très précis !

Laissez cuire 20 minutes au cuit vapeur ou à la casserole. Le rice cooker quant à lui se débrouille tout seul.

Pendant ce temps faites chauffer une poêle et versez le tofu mariné. Faites revenir à feu moyen environ 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez les graines choisies et continuez de cuire environ 5 à 10 minutes à feu plus doux.

10 minutes avant la fin de cuisson du tofu et du riz, versez ½ cc de cumin dans une casserole avec 1 cc d’huile ou à sec et faites chauffer à feu vif durant 1 à 2 minutes. Ajoutez les épinards cuits et laissez chauffer jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Lorsque le riz est cuit, versez 2 à 3 cs de condiment pour riz, ajoutez le furikake ou le sésame et remuez délicatement sans écraser les grains.

Déposer dans votre assiette ou dans un bol, une part de riz aux condiments, des épinards au cumin et du tofu aux graines. Déposez quelques morceaux de noix de cajou torréfiées et dégustez sans attendre.


adresses :

graines oléagineuses, sésame, tofu : BIOCOOP, 2 avenue Martial Valin. Feytiat

riz, sauce soja, sauce d'huitre, vinaigre de riz : THOUNE ASIA, sur le parking de l'enlèvement des marchandises de Conforama, près du supermarché Cora. Limoges ZI Nord.

épices et bons conseils : Epicerie Aguilera, rue du marché. St Yrieix la Parche