Salut les gens !!

I'm back avec une recette hyper consensuelle de légumes qu'on enferme à température ambiante dans un bocal pendant au minimum 1 mois et qu'on mange ensuite avec délectation...

La technique de la lacto fermentation existe depuis belle lurette et touche de nombreuses communautés qui l'utilisaient jadis pour conserver les aliments. Rien de nouveau sous le soleil mais c'est une méthode que l'on emploie assez peu désormais dans nos contrées où le réfrigérateur et la stérilisation règnent en maître. On peut faire fermenter tous les légumes possibles. On connait la célèbre choucroute, mais ça marche aussi avec les carottes, les tomates, la betterave, le céleri et bien sûr avec les cornichons... Tout ça mélangé, c'est encore plus intéressant.

Ah oui, j'oubliais, la lacto fermentation permet de booster les qualités nutritives des légumes, et les bonnes bactéries (de type lactiques, d'où le nom) qui travaillent au processus, apportent les probiotiques que votre flore intestinale adore.

IMG_3318

And now, ladies and gentlemen, la méthode pour un bocal d' 1litre :

On émince ou on râpe les légumes de son choix (ici carottes, chou, oignon, cumin et là-bas carottes, chou, betteraves, carvi, cumin fenouil, fenugrec). On pèse 1kg de ces légumes que l'on dispose dans un grand saladier. On y ajoute 10g de sel gris. On touille bien avec les mains et on presse fortement pour faire sortir l'eau des légumes. Lorque les légumes ont rendu de l'eau, on les dispose dans le bocal en tassant fortement. On ferme le bocal avec son caoutchouc et on l'installe sur une assiette car d'ici 2 jours, vous constaterez que ça vit là dedans. Bulles, gargouillis, gazouillis, rien ne vous sera épargné. Puis le mélange s'appaise et on le laisse travailler pendant quelques semaines.

Vous pourrez déguster vos légumes un mois plus tard ou les laisser s'affiner à la cave plus encore.

IMG_3518

 

bibliographie :

la fermentation lactique chez wikipédia

cfaitmaison.com/culinaire/conserve-lacto.html

nicrunicuit.com