Je vous présente une tarte consensuelle. Une tarte pour qui serait attentif aux ingrédients qui la compose et la dégusterait sans culpabiliser. Une tarte qui serait bonne et généreuse pour qui ne tord pas le nez lorsqu’on parle de boudin : une tarte pour les filles à la vanille et les gars en chocolat.

La pâte, toute sablée qu’elle est, sait se tenir à la cuisson et les flocons d’avoine lui confèrent une rusticité agréable. La purée d’amande apporte une saveur douce se mariant parfaitement au boudin à la châtaigne.

L’appareil est constitué de boudin et de tofu soyeux. Vous trouverez celui-ci dans les magasins bio à côté du tofu ferme. L’un et l’autre ne sont pas interchangeables. Vous utiliserez le tofu soyeux en le mixant et il remplacera avantageusement la crème fraiche dont il garde la texture onctueuse mais en étant beaucoup plus digeste et bien moins calorique. J’aime l’utiliser pour faire des crèmes au chocolat végétales en le mélangeant à du chocolat fondu et du sirop d’érable. Il sert également de base à quantité de dips (ou trempettes chez les Québécois) végétaux et autres faux-mages.

tarte au boudin

 

tarte au boudin

 

La pâte :

50 g de flocons d’avoine

160 g de farine de blé T55 ou T65

1 grosse cuillère à soupe de purée d’amande blanche

environ 60 g de beurre doux (le mélange purée d’amandes + beurre doit être de 100g)

1 petit œuf

eau

sel

 

L’appareil :

2 boudins aux châtaignes (achetés chez Laurent Barris)

200 g de tofu soyeux

1 œuf

sel, poivre et quelques noix

 

A la main ou au robot, réunissez farine, flocons d’avoine et sel. Ajoutez la purée d’amande et le beurre. Amalgamez pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez un petit œuf et un peu d’eau pour former une pâte souple. Dès qu’elle forme une boule arrêtez de pétrir. Réservez au frigo pendant ½ heure.

Pendant ce temps, ôtez la peau des boudins et coupez-les en tranches grossières. Déposez dans le bol d’un robot avec le tofu soyeux. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’œuf et mixez à nouveau. Salez et poivrez.

Cassez quelques noix.

Préchauffez le four à 200°C.

Etalez la pâte pas trop finement et déposez-la au fond d’un plat de 24 cm. Versez l’appareil au boudin et déposez quelques cerneaux de noix. Rabattez la pâte sur l’appareil, enfournez pour une trentaine de minutes.