750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
11 mars 2012

Cookies végétaliens ou presque

J’avais dans l’idée de cuisiner quelques cookies pour mes amis et néanmoins collègues. Pas l’once d’objectif de leur imposer des cookies exotiques sans machin ni bidule mais je me suis sentie bien marrie alors que mes premiers ingrédients se sont retrouvés dans le saladier et que je me suis souvenue que je n’avais plus d’œuf. Qu’à cela ne tienne, on fera donc des cookies sans œufs, et puisque j’y étais, je décidais de remplacer le bon beurre par l’excellente purée de cacahuète. Rien d’original à cela et l’on trouve assez fréquemment désormais des recettes gouteuses, digestes, sans machin ni bidule. En voici donc une autre.

Mon intention initiale était en fait de marier le chocolat au sésame en ajoutant une pointe de fleur de sel pour rehausser le tout. Il en sera ainsi coute que coute.

Je vous proposerai donc 2 versions de la même recette, une totalement végétale et une quasi-végétalienne. A vous de choisir.

P1050981

Cookies  quasi végétaliens

300 g de farine T65

130 g de sucre

140 g de choc à 70%

30 g de sésame

1 cc rase de poudre à lever + 1 cc rase de bicarbonate

80 g de beurre

1 grosse cuillère à soupe de purée de cacahuète

10 g de graines de lin fraichement moulues mise à gonfler dans 60 ml d’eau

2 pincées de sel fin + 2 pincées de fleur de sel

 

version végétalienne

300 g de farine T65

130 g de sucre

140 g de choc à 70%

30 g de sésame

1 cc rase de levure + 1cc rase de bicarbonate

4 cuillères à soupe d’huile

2 grosses cuillères à soupe de purée de cacahuète

10 g de graines de lin fraichement moulues mise à gonfler dans 60 ml d’eau

2 pincées de sel fin + 2 pincées de fleur de sel

 

Dans un petit bol, déposez la poudre de graines de lin, ajoutez l’eau froide et laissez gonfler quelques minutes. Le mélange devient vaguement gluant. C’est ce mélange qui remplacera avantageusement les œufs. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les œufs de mamie Colette, remplacez le lin et l’eau par 2 œufs.

Faites griller à sec les graines de sésame à la poêle durant quelques minutes. Mélanger la farine, les graines torréfiées, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel fin. Hachez le chocolat au couteau et rajoutez-le au mélange.

Ajoutez ensuite les matières grasses (beurre + purée de cacahuète ou purée de cacahuète + huile). Remuez assez longuement pour obtenir un mélange sableux. Versez alors le mélange eau et graine de lin. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte assez friable mais qui s'amalgame. S'il le faut, rajoutez un peu d'eau.

Allumez le four à 170°C et façonnez de petites boules que vous aplatirez légèrement à la main. Déposez-les sur une plaque de cuisson en les espaçant. Faites cuire les biscuits 12 minutes. Comme tous les cookies, ils doivent être croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Pour cela, vous devez les retirer du four et les déposer aussitôt sur une grille. A ce moment là, ils doivent vous apparaître très mous. Ils durciront légèrement en refroidissant.

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Sévérine et bonjour Alice :-) ... avec bp de retard <br /> <br /> Pour info sur Limoges l'hypermarché où l'on ne peut faire sauter la banque ... qui commence par un C et qui finit par un O s'est doté depuis peu d'un rayon exotique chinois, japonais, américain et tout et tout où l'on peut acheter les produits dont tu parles ma chère mampetitpois !!! c'est moins loin que Thoune Asia ... Bises fortes et à bientôt ....
M
-> Alice. Salut et merci de ta visite. Merci également à la douce Anne-Marie. Je suis ravie de "rencontrer" une nouvelle bloggueuse Limougeaude ! Je compte bien étudier toutes tes recettes qui m'ont l'air bien tentantes. A bientôt j'espère, ici ou là.
A
Bonjour! je découvre votre blog grâce à Anne-Marie de france3 Limousin (que je viens de rencontrer pour l'émission Péché gourmand). De chouettes recettes et un joli blog que je vais m'empresser de parcourir :) Je tiens également un blog culinaire (je suis de Limoges) et j'ai ajouté le votre dans ma blogroll. Et ces petits cookies ont l'air délicieux! :)<br /> <br /> Bonne journée !
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité