750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
27 avril 2010

burgers americano-limousins

DSC02021

Pour faire de bons burgers, il faut de la bonne viande, cqfd. Limousine est la moindre des choses en Limousin.

Elle fut achetée ce samedi là vers 17h. Je tenais à ce que la viande soit la plus fraiche possible car toute viande hachée est extrêmement fragile.

Pour 8 personnes, j’ai acheté 1 kilo de bœuf haché. Je l’ai immédiatement mélangé à une grosse cuillère à soupe de câpres, 1 oignon nouveau et 1 aillet (ail nouveau avec tige verte) tout deux finement émincés, 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce soja japonaise, 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire, 1 cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et du poivre. Le tout reposa ainsi une nuit au réfrigérateur.

 

La veille toujours, je préparais la pâte de mes petits pains.

 

600 g de farine

50 ml d’eau

5 g de levure de levure déshydratée

1 pincée de sucre

270 ml de lait (pour ma part 140 ml de petit lait et 140 ml de lait)DSC02026

20 gr de beurre mou

1 gros œuf

1 cuillère à café de sel

 

Verser la levure dans l’eau tiède additionnée de sucre et laisser gonfler 15 minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange eau + levure dès que celle ci aura bien gonflé. Ajouter le beurre, puis le lait préalablement tiédi.

Pétrir durant 10 minutes.

Déposer dans un saladier recouvert d’un linge et entreposer dans le bas du frigo toute une nuit.

Le lendemain matin sortir et laisser reposer à température ambiante durant 2 heures.

Façonner de petites boules de 100g et laisser lever 30 à 40 minutes dans un endroit chaud (pour moi, la fonction étuve de mon four) ou 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C.

Dorer les petits pains dans un mélange constitué d’œuf battu et d’une cuillère à soupe de lait. Parsemer de graines de sésame et/ou de pavot et enfourner durant 15 à 18 minutes.

On fera réchauffer les petits pains au dernier moment.

 

Les accompagnements :

 

Ketchup maison pimenté.

Il ressemble à s’y méprendre à la marinade des chicken wings notée plus bas, avec toutefois quelques nuances.

 

1 gros oignon

2 cuillères à soupe de sucre de canne roux

3 c à soupe de vinaigre de cidre

200 ml de sauce tomate (maison et avec les tomates du jardin)

1 c à soupe de sauce Worcestershire

La pulpe d’une gousse d’ail

1 petit piment antillais

sel

 

De la même manière que pour la marinade, faire revenir les oignons, puis ajouter le sucre. Laisser caraméliser et rajouter le reste des ingrédients. Bien faire réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce tomate épaisse.

 

Nous avons proposé de monter ce burger avec des graines germées (ici de l’alfafa), des pousses d’épinard, de l’oignon nouveau (que la tête de linotte qui se trouve sur mes épaules a oublié de présenter), du bacon grillé et du cheddar fermier.

 

J’ai façonné quelques petites boulettes de viande qui ont ensuite été aplaties et cuites au tout dernier moment. Le cheddar fut rajouté sur la viande lors de la cuisson au verso. Pendant ce temps, le bacon, grillait au four.


DSC02031

 

Nous avons servi ces burgers avec une salade César.

 

See you soon avec la salade et les desserts…


Publicité
Commentaires
A
Je découvre ton blog (au départ à cause de son nom qui m'intriguait!), et je me rends compte que ce n'est pas la seule chose que nous avons en commun! Mon fils fait les meilleurs hamburgers de Montpellier :o))<br /> et surtout je suis de Saint-Yrieix et j'ai de la famille à Coussac! Soirat en particulier me rappelle mes meilleurs souvenirs d'enfance !<br /> Bonne fin de dimanche !
C
Bon, le burger, c'est pas trop ma tasse de thé mais ton ketchup maison légèrement acidulé par son vinaigre et pas trop sucraillé, lui me fait de l'oeil. Sur une poêlée de légumes, ce serait sympa comme tout.
A
Faudrait vraiment que je me mette à la fabrication de ces petits pains parce que tes hamburgers me font drôlement envie !
L
voilà tu recommences, comment je vais me désaddicter de cette nourriture cocoon, celle qu'on mange quand on veut se faire, très très plaisir...<br /> et en plus tu mets une recette de petits pains....<br /> nous aussi c'est test hamburger à la maison, en ce moment chicken et crevette... va falloir que je mette la recette
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité