750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... au petit pois
Newsletter
4 juillet 2010

biscuits du millionnaire ou millionnaire shortbread

DSC02456

Il semblerait que ce dessert ait été à la mode sur les blogs il y a quelques années. A cette époque, la cuisine m’intéressait certes tout autant, mais l’existence des blogs de cuisine (à 2 exceptions près) m’était totalement inconnue. Je m’enthousiasme donc avec fraicheur (si on peut dire aux vues des 35°C affichés sur le thermomètre extérieur) pour un dessert goûté il y a belle lurette en Angleterre et dont l’avant dernier Elle à table se faisait l’écho.

J’ai déjà testé cette recette il y a quelques semaines et je la réitère là, suite à l’invitation à une plancha party et au souhait de nos hôtes que nous amenions « un dessert de garçons ». En effet, la partie féminine de ces mêmes hôtes projetait de préparer un dessert frais et léger à base de fruits : une gelée de thé aux pêches. Slurp, miam, quelle bonne idée !

La partie masculine quant à elle, loin de manifester la même ferveur, nous demandait de concocter un dessert de garçons (l’élément masculin de notre maisonnée eut la même réaction à base de nez tordu et d’œil méfiant à la perspective de terminer un repas de fête avec des fruits et de la flotte* !). Je pensais immédiatement aux biscuits du millionnaire.

DSC02451

Voici ma version :

150 g de farine d’épeautre + 25 g de  fécule de maïs (ou 175 g de farine)

110 g de beurre

3 cs de sucre de canne

½ cc de sel fin

40 cl de lait concentré sucré

20 cl de lait concentré non sucré

150 g de chocolat noir

1 cs de crème de soja et 1 cs de lait (végétal ou vache)

 

Mélanger farines, sel et sucre. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une pâte. Faire une boule et mettre au frigo pour ½ heure.

Etalez comme vous pourrez directement sur le moule qu’il sera préférable de trouver carré et à charnière. Piquez la pâte à la fourchette.

Enfournez à 180°C pour 20 à 25 minutes.

Amenez les laits à ébullition et faites cuire pendant une vingtaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Contrairement à ce que dit Elle à table, l’opération prend une bonne vingtaine de minutes. L’appareil s’épaissit et prend une jolie couleur ambrée.

Versez sur la pâte sablée refroidie. Laissez refroidir (ou tiédir) à nouveau.

Au bain marie, faites fondre le chocolat dans lequel vous aurez ajouté crème et lait.

Versez cette dernière couche sur le caramel et laissez prendre.

 

Vous découperez ensuite délicatement en petits carrés et en prenant soin de nettoyer le couteau entre chaque coupe pour éviter de souiller le chocolat de miettes de sablés.

 

*Il s’agit là d’une interprétation de ma part, car l’homme de la maisonnée est un être délicat et peu enclin aux critiques.

Publicité
Commentaires
N
ils sont magnifiques, mais quid de cette autre recette plus légère bien alléchante aussi dont tu nous parles avec de la gelée de thé et des pêches?
C
J'ai mangé tous ceux du doggy-bag dimanche matin! Miam! Oui mais l'après-midi, on est allé nager...
M
coucou, comme tu nous en avais samedi, effectivement tes biscuits du millionnaire (je ne vais pas tenter la version anglaise........tu en connais les raisons)<br /> sont magnifiques et ils me tentent à faire <br /> bises tmc
... au petit pois
Publicité
... au petit pois
Archives
Publicité